la fondation

Temps de lecture estimé : 3 minute(s)

La Fondation Parlons des yeux, une histoire à écrire ensemble

Nous imaginons un monde dans lequel les membres de la communauté déficiente visuelle participent pleinement dans toutes les sphères de la société. Que ce soit pour gagner leur vie, pour exister socialement, être connu et reconnu, voir des gens et enfin, pour faire des choses qui les intéressent.
L’idée de la Fondation Parlons des yeux est née du constat partagé d’un réel manque de sensibilisation auprès des employeurs, et d’autre part, de l’absence d’outils numérique d’accompagnement à l’intégration au monde du travail pour les jeunes de la communauté. En outre, beaucoup d’entre eux souhaitent s’engager dans leur vie professionnelle et participer activement à la société mais n’ont pas les. Notre fondation va combler se vide en travaillant avec les entreprises et organismes existants pour améliorer et uniformiser l’expérience des jeunes demandeurs d’emploi au pays.
En mai 2019, une petite équipe s’est alors réunie pour jeter les bases d’un organisme qui devait ouvrir ses portes en septembre 2020. Pandémie oblige, le lancement a été reporté en 2021. C’est tout une aventure participative qui nous attendait pour construire notre fondation avec celles et ceux qui s’y engagent ou s’y engageront.

Une équipe fondatrice

la Fondation Parlons des yeux, c’est d’abord une équipe de personnes Réunie autour de la volonté de partager, d’accompagner, de former et d’outiller ceux et celles qui ont envie de s’engager dans la voie de la transition inclusive et de la participation sociale.
L’objectif de ses fondateurs est de créer un organisme qui servira de tremplin à l’épanouissement social et professionnel des canadiens vivant avec une déficience visuelle.

Vision

La Fondation Parlons des yeux souhaite que chaque personne ayant un handicap visuel trouve sa place au sein de la société canadienne et qu’elle s’y épanouisse. Chaque parcours d’intégration étant différent, elle proposera une offre de services adaptée en fonction de la situation et des besoins de chaque utilisateur. Cette fondation se distingue par l’excellence de ses services et son approche avant-gardiste en matière d’employabilité.

Valeurs

  • Nous connectons nos usagers aux outils et aux ressources dont ils ont besoin pour réussir. Nous sommes avant-gardiste.
  • Engagement
    Nous créons des ponts entre les organisations et les professionnels de l’intégration pour que les usagers de nos technologies atteignent leur plein potentiel. Nous sommes un incubateur entremetteur.
  • Création d’opportunités
    Nous organisons des événements et des activités qui favorise le dialogue et l’innovation. permettent à nos membres de partager leurs savoirs et de créer des opportunités d’affaire. Nous sommes des complices d’affaires.
  • Ouverture
    Nous collaborons activement avec les forces vives du milieu de la déficience visuelle et les principales concernées pour identifier les tendances qui ont, ou auront, un impact sur la réalité de nos futures usagers Nous sommes à l’écoute.
  • Reconnaissance
    Quelle que soit leur secteur, les acteurs de notre communauté se démarques et rayonnent partout au pays. Nous sommes fiers de nos partenaires et de leurs réalisations.

Objectif

Soucieuse de la communauté, la Fondation Parlons des yeux a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des membres de cette communauté et de promouvoir celle-ci auprès des employeurs afin qu’ils acquièrent une meilleure compréhension et une plus grande ouverture en ce qui concerne le handicap visuel.

  • développer un écosystème favorisant l’inclusion et la participation sociale des membres de la communauté déficiente visuelle du Canada:
    1. en établissant des partenariats avec les différents paliers de gouvernement ;
    2. en établissant des partenariats avec des organismes ayant des objectifs communs ;
    3. en favorisant les partenariats avec les entreprises privées, les gouvernements et les organismes à but non-lucratif ;
    4. en développant des outils, des ressources et des services numériques novateurs qui favorise la participation sociale de la communauté ;
  • Encourager la recherche et l’innovation pour, par et au sein de la communauté:
    1. en faisant connaître les progrès réalisés dans le milieu;
    2. en collaborant avec les instituts de recherche, les organismes affinitaires et subventionnaires.
  • Éduquer, informer et sensibiliser la communauté d’affaire à la déficience visuelle:
    1. en créant des initiatives visant à expliquer, à promouvoir et à mieux faire connaître les membres de la communauté;
    2. en organisant des activités d’éducation, d’information, de promotion et de sensibilisation à la déficience visuelle avec les organisme affinitaire.