Foire aux questions

Questions générales

Qu’est-ce qu’une plateforme numérique?

Généralement offerte sous la forme d’un abonnement, une plateforme numérique est un service qui agit en tant qu’intermédiaire entre ses utilisateurs et ses fournisseurs. Elle met à la disposition de ses clients du contenu ou des services. À la différence des sites Web, le contenu qui y est publié provient en grande partie des usagers de la plateforme. Dans le cas de ce projet, la publication du contenu sera assurée par l’équipe de la Fondation ISPAAQ et ses partenaires.

Quelle est la différence entre Parlons des yeux et Repensons l’intégration?

Lorsque vous décidez de participer à la démarche, deux plateformes sont misent à votre disposition : Parlons des yeux donne de l’information générale sur l’initiative, alors que Repensons l’intégration vous permet de participer aux consultations ainsi qu’aux activités périphériques.

Quels sont les délais de réalisation du projet?

La période de mise en service s’étend du mois de janvier jusqu’en mai 2022. Il y aura cependant des bénéfices visibles en mars 2022, étant donné la mise en place d’une version Beta de la plateforme.
En attendant, vous pouvez suivre l’avancement du projet grâce aux outils d’alertes proposés ou encore aux rapports d’activités.

Repensons l’intégration

Pourquoi une plateforme participative?

L’utilisation d’outils de participation en ligne, en plus des rencontres citoyennes, facilite la participation de nos supportaires, ces derniers pouvant s’informer sur les progrès et s’exprimer sur les enjeux en utilisant l’un des moyens proposés. Elle favorise également la contribution active des citoyens aux différentes phases de la concrétisation.
Finalement, elle permet à l’équipe de Parlons des yeux de rejoindre un maximum de citoyens et d’élargir la diversité des opinions recueillies.

Les séances d’information

Les séances d’information, c’est quoi?

Les séances d’information sont des rencontres dites mobiles car elles peuvent prendre plusieurs formes. De la visite scolaire à la visite d’une entreprise en passant par les kiosques d’information, les possibilités sont infinies.
Elles visent à informer un groupe spécifique de l’existence du projet.

Les séances publiques

Les séances publiques, c’est quoi?

Les séances publiques sont des rencontres trimestrielles orchestrées par l’équipe de la Fondation ISPAAQ et son conseil d’administration. Organisées dans la grande région de Montréal, ses rendez-vous quadrimestrielles nous permettent d’échanger avec nos supportaires et de faire le point sur le travail déjà effectué.
Dans le cas où vous n’habitez pas dans la grande région de Montréal ou que vous ne pouvez pas vous déplacer, il vous est également possible de soumettre une question en ligne lors de votre inscription à l’événement. Le ou la secrétaire désigné(e) pourra la poser en votre nom.

Comment y participer?

Pour participer à la période de questions d’une de nos séances publiques, vous devez préalablement vous inscrire à l’événement en question et signaler votre présence au moins 30 minutes avant votre arrivée. Votre inscription à une période de questions exige que vous assistiez à toute la rencontre. Selon l’orientation des échanges, des experts pourraient être invités à rejoindre la discussion.

Déroulement

  1. Enregistrement et accueil des participants ;
  2. Début de la séance par la présentation des membres de l’équipe et du conseil d’administration ;
  3. Présentation du rapport d’activités et période de questions ;
  4. Fin de la séance.

CONDITIONS ET PARTICULARITÉS

  • La période de questions est d’une durée maximale de 60 minutes ;
  • À tour de rôle, le droit de parole vous sera accordé en suivant l’ordre des inscriptions ;
  • Une personne peut seulement poser une question et une sous-question par séance ;
  • Les questions doivent avoir un lien direct avec le contexte ;
  • Les questions peuvent être dirigées vers un membre de l’équipe, du conseil d’administration ou le président ;
  • Les questions seront accueillies par le président du CA. Selon leur nature, elle pourraient être redirigées vers des experts.

Venez échanger avec nous sur les orientations de notre future plateforme numérique d’innovation sociale.
Le calendrier des séances publiques sera publié très prochainement.

Les consultations

Comment puis-je participer aux consultations?

Pour participer aux consultations en ligne ou en présentiel, vous devez d’abord vous inscrire sur la plateforme. Pour ce faire, vous pouvez créer un compte utilisateur. Une fois l’inscription réalisée, vous pourrez participer aux consultations qui vous intéressent.