Contexte de la démarche

Temps de lecture : < 1 minute

L’équipe de Parlons des yeux convie les membres de la communauté déficiente visuelle, les professionnels et les partenaires en intégration à contribuer à un grand projet lier à sa mission: la création d’une plateforme numérique d’intégration au marché du travail. Grâce à cette dernière, les Canadiens ayant une déficience visuelle pourront compter sur un écosystème numérique d’aide à l’intégration professionnelle 100 % accessible. Elle regroupera une panoplie d’outils, de ressources ainsi que de professionnels de l’intégration pour les aider.

Ouvrons les yeux

La pandémie a donné un sérieux coup d’accélérateur au besoin de transformation numérique pour la communauté déficiente visuelle et pour les organismes de son réseau de soutien. Dans ce contexte, il est primordial de repenser le rôle que les membres de cette communauté occupent sur le marché du travail. Pour se faire, nous proposons une démarche structurée, participative et inclusive qui, à terme , permettra d’accroître la participation sociale de cette dernière.
Actuellement, seulement le tiers de la communauté déficiente visuelle occupe un emploi au Canada, soit 500000. En 2055, 4 million de Canadiens seront en situation de handicap visuel. Si la tendance se maintient, 1.3 million de personne handicapées visuel se retrouveront alors sans emploi au pays.