La démarche

Temps de lecture estimé : 3 minute(s)

Continuons d’avancer, ensemble

La pandémie a accélérée et confirmée le besoin de transformation numérique et sociale pour la communauté déficiente visuelle en matière d’employabilité. Dans ce contexte, il est primordial de repenser notre façon de faire. Nous proposons donc un projet à la fois fédérateur et mobilisateur qui, à terme , augmente nos chances de réussir notre mission commune: accroître la participation sociale de cette communauté.
C’est dans cet optique que l’équipe de Parlons des yeux convie les membres de la communauté déficiente visuelle, les professionnels et les partenaires de l’intégration à contribuer à un grand projet lier à sa mission: la création d’une plateforme numérique d’intégration au marché du travail. Grâce à cette dernière, les jeunes Canadiens vivant avec un handicap visuel pourront compter sur un écosystème complet qui favorise non seulement leur pleine participation au marché du travail, mais aussi la sensibilisation à plus grande échèle sur les enjeux entourant l’embauche de personnes vivant avec un handicap visuel.

Phase 0: explorer | avril 2019 – juillet 2021

Cette phase exploratoire nous permet de comprendre le rôle clé que joue le réseau de soutien pour la communauté en temps de crise, mais aussi en temps normal. Elle nous a permis d’identifier les différents acteurs impliqués, de près ou de loin, dans une démarche d’insertion socioprofessionnelle. Nous avons également constaté qu’un certain nombre d’acteur travail, mais ne communiques pas entre eux. Cette diversification de l’offre de services a pour effet de manquent de visibilité et de cohérence, du fait de leurs multiplicités, du manque de coordination et de concertation entre l’ensemble des organismes qui les mettent en place. Nous avons donc développé cette démarche participative et inclusive qui permettra d’atteindre cet même objectif.

Phase 1: découvrir | août – décembre 2021

Dans le cadre de cette première phase, l’équipe de Parlons des yeux développe présentement deux plateformes interactives dans le but d’informer et de préparer les parties prenantes aux consultations à venir en 2022. La première plateforme, qui sera lancée en août, rassemblera de l’information générale sur l’état de la participation sociale des personnes vivant avec un handicap visuel au pays. Quand à la deuxième plateforme, elle sera lancée un mois plus tard et exposera un portrait du réseau de soutien actuellement en place. Elle jettera également les bases d’une vision commune pour les 30 prochaines années. En automne, vous serez invité à lire la documentation disponible sur ces deux microsites pour pouvoir ensuite déposer, commenter et soutenir vos idées préférées sur la plateforme Repensons l’intégration ou lors des ateliers d’idéation.

Phase 2: consulter | janvier – septembre 2022

À cette étape, qui débutera en janvier 2022, vous serez invité à nous faire part de vos attentes, votre vision et vos préoccupations en matière d’intégration socioprofessionnelle en participant aux activités périphériques. Ces ateliers auront lieux partout au Canada et permettront de dessiner la vision souhaitée par les canadiens ayant un handicap visuel.

Phase 3: agir | octobre 2022 – juin 2023

Il s’agit du lancement de la plateforme et de la mise en œuvre du Plan stratégique de développement général (PSDG). Cette mise en œuvre s’échelonnera au cours de la prochaine décennie. Nous vous tiendrons au courant de son avancement.

Soyez partie prenante de cette démarche collaborative et contribuez à l’épanouissement des jeunes avec une déficience visuelle au Canada, vous aussi !
Que vous soyez un membre de la communauté, un organisme affinitaire ou encore un acteur issu de la société civile, vous êtes invités à l’élaboration du plan de match de ce projet d’innovation social.
Pour tout savoir sur les prochaines étapes où votre contribution sera possible, inscrivez-vous à notre infolettre, suivez nous sur Facebook, Twitter et Youtube.