Démarche

À propos de la démarche

Depuis l’été 2019, une démarche de mise en commun des idées qui nourrira la planification et la rédaction du CSDG, ainsi que du plan de développement général 2021 – 2031 du projet a été entreprise auprès de la communauté déficiente visuelle. Grâce à la générosité de nos partenaires, nous pourrons mener des consultations en présentiel en plus de celles prévues en ligne.

Analyser, planifier, produire et diffuser,
une démarche inclusive aux bénéfices multiples

Cette démarche s’effectuera en 4 grandes étapes et se poursuivra au cours des 3 prochaines années. Elle comportera des consultations entrecoupées d’analyses et de rapports d’activités.

Phase 1: Analyser | juillet 2019 – mars 2020

Dans le cadre de cette première phase, nous vous invitons à nous faire part de votre opinion en matière d’intégration sociale et professionnelle en participant aux activités périphériques. Que vous soyez un membre de la communauté déficiente visuelle, un organisme affinitaire ou encore un acteur issu de la société civile, vous êtes invités à élaborer le plan de match de ce projet d’innovation social.

Phase 2: Planifier | avril 2021 – janvier 2022

À cette étape, qui débutera en avril 2021, vous serez invité à déposer, à commenter et à soutenir vos idées préférées sur la plateforme Repensons l’intégration ou lors des ateliers d’idéations.

Phase 3: Produire | février 2023 – décembre 2023

À ce stade, nous allons nous asseoir avec les acteurs du milieu pour bâtir une plateforme qui répond aux besoins de la communauté déficiente visuelle. Nous tiendrons compte de vos recommandations, mais aussi des résultats des consultations menées précédemment.

Phase 4: Diffuser | janvier 2024 – juin 2025

Prévue pour l’été 2025, cette phase est subdivisée en 2 étapes distinctes permettant un lancement bien réussi. Elle