Points de connexion, une occasion unique d’apprentissage, de perfectionnement et de développement professionnel

Temps de lecture : < 1 minute

Voici un message de la Fondation INCA à l’occasion du lancement de son congrès national dédié à l’accessibilité, à l’employabilité et aux services & technologies adaptés. Continuer la lecture de « Points de connexion, une occasion unique d’apprentissage, de perfectionnement et de développement professionnel »

Lancement de Repensons l’intégration

Temps de lecture : < 1 minute

Logo de la plateforme Repensons l'intégration

Nous sommes fiers de lancer Repensons l’intégration, notre toute nouvelle plateforme de consultation publique!
l »équipe de Parlons des yeux vous invite à repenser collectivement l’intégration professionnelle de la communauté déficiente visuelle du Canada sur Repensons l’intégration.
Cette plateforme lance la démarche d’élaboration du plan de développement général 2021-2025, ainsi que du Cadre stratégique de développement général de la fondation qui chapeautera le projet.
C’est la première de quatre étapes, où la participation de la communauté et des partenaires de l’intégration sera sollicitée, et qui mènera à l’entrée en vigueur du PDG en 2021.

Déclaration du président à l’occasion de la séance d’information du 4 mai 2019

Temps de lecture : 2 minutes

Le 4 mai 2019 a eu lieu la toute première séance d’information de Parlons des Yeux. Voici la déclaration du président du projet, Michel-Anthony Borde, au début de l’événement:

Discours de bienvenue de Michel-Anthony Borde,
Président-fondateur

Bonjour à tous;
Madame la secrétaire de la séance,
Chers amis,
Mesdames, Messieurs.

C’est un grand plaisir pour moi que de m’adresser à vous ce matin, pour vous souhaiter la bienvenue à la toute première séance d’information de Parlons des yeux. Après plusieurs mois de doute, vite effacés par mon ambition, ma détermination et les encouragements de mon entourage, je me lance pour fonder Soar, une fenêtre sur le monde des personnes déficientes visuelles.

Cet événement constitue l’aboutissement d’un travail collectif considérable, avec tous les membres de l’équipe Soar.
Mes amis, nous pouvons nous féliciter de nous placer au premier rang d’un projet de ce genre, c’est une première au Canada!

En tant que jeune demandeur d’emploi non-voyant, je constate que les employeurs ne savent pas vraiment se qu’est la déficience visuelle, ni les brillantes personnes qui constituent cette communauté. C’est grâce à des technologies de plus en plus sophistiquées et adaptées comme les téléphones intelligents ou les lecteurs d’écrans que nous nous débrouillons au quotidien. Avec cette plateforme, nous montrerons à ces derniers notre manière de « voir » le monde, même sans yeux. Nous leur montrerons également Que nous somme capable de nous intégrer dans la société et que notre pathologie visuelle n’est en aucun cas un obstacle à notre réussite.

Ensembles, façonnons notre société. Créons un impact!

Finalement, je voudrais profiter de l’occasion qui m’est offerte pour remercier ma famille et mes amis (qui comptent sur moi), à tous les membres de l’équipe Soar (plus particulièrement Salma, la porte-parole du groupe), la Fondation des Aveugles du Québec (sans qui nous ne serions pas ici aujourd’hui) et à tous nos actuels et futurs supporters qui nous poussent à atteindre nos objectifs.
Je tiens sincèrement à remercier tous ceux et celles qui se sont déplacés pour assister à cette séance d’information.